Infos


Le Massif des Maures à l'honneur sur la chaine Equidia

Dominique Boeuf, jockey aux 2500 victoires et aux 4 Cravaches d’Or, a quitté le monde des courses et s’adonne dorénavant au CSO.

La journaliste d'Equidia, Caroline Avon, l’a convié à une randonnée dans le Var en compagnie de 2 de ses amis Olivier Camy Sarthy et Anne-Laure Gautier, tous deux cavaliers de CSO.

Ensemble, ils ont découvert les richesses de cette région varoise : les paysages montagnards, la Chartreuse de la Verne, les Menhirs du plateau Lambert et la Châtaigneraie des Maures.


La fête de l'âne de Gonfaron fait le plein le 5 avril

Le thème de la Fête de l'âne 2015 était l'univers de Disney. Les enfants mais aussi les parents ont répondu présents et ont défilé dans le village, déguisés en Jasmine, Aladdin ou autre Cruella poursuivie par une horde de petits dalmatiens.

La place du village accueillait un troupeau de plus de 30 ânes et de nombreux stands de produits artisanaux. 

L'animation musicale était tenue par la Pena du Dragon.

Une fête réussie qui se terminera par la mise à feu de l'âne géant en carton patte réalisé par le pôle festivité de la commune.

Voir l'album photo



CDI 3* de Nice du 3 au 6 avril

Valentina Truppa et Eremo del Castagno
Crédit Photo Ken Braddick

 

Le Grand prix de Nice de Dressage 3* a été remporté par l'Italienne Valentina TRUPPA et Eremo del castegno.

 

Alexandre AYACHE et Lights of londonderry remportent le Grand prix spécial.

 



CDI5* au Domaine équestre des Grands Pins du 12 au 15 mars

Deuxième semaine de concours international à Vidauban.

Malheureusement la pluie a quelque peu perturbé les épreuves du dimanche.


Patrick Kittel et Deja
Patrick Kittel et sa jument Deja

Patrick Kittel, gagnant du Grand Prix World Dressage Master en 2014, n'a pu rééditer cette année. Bien que largement premier après sa reprise il a été éliminé par le président du jury conformément au règlement FEI. Lors de cette semaine il a cependant remporté 3 Grands Prix avec Deja et Delaunay.

La victoire revient à l'Italie avec Valentina Truppa et Chablis devant Thomas Wagner et Amoricello, déjà gagnant du CDI3* la semaine précédente. Le podium est complété par Bernadette Brune et Spirit of age. A noter la 5ième place de Bertrand Liegard et Star Wars, seul représentant français de cette épreuve.

Parmi les moins de 25 ans, un grand bravo à la française Charlotte Chalvignac et son cheval Zilverster, qui a remporté les 3 épreuves auxquelles elle a participé - Intermédiaire II, Grand Prix et Reprise libre en musique.

Tous les résultats

Alexandre Ayache et Lights of Londonderry
Alexandre Ayache et Lights of Londonderry
Bertrand Liegard et Star Wars
Bertrand Liegard et Star wars

Cavaliers français au VDF

Charlotte Chalvignac et Zilverster
Charlotte Chalvignac et Zilverster


CDI3* au Domaine équestre des Grands Pins du 5 au 8 mars

Thomas Wagner
Thomas Wagner et Amoricello

Pour sa sixième édition le Vidauban Dressage Festival était organisé de main de maître, même le soleil était au rendez-vous. Remportée depuis deux ans par la Hollande, la Coupe des Nations a été remportée cette année par l'Allemagne. La France termine à la seconde place et la Hollande complète le podium.

Bernadette Brune et Valeron
Bernadette Brune et Valeron

L’Allemagne a d'ailleurs survolé cette compétition en remportant 15 épreuves des 35 proposées dont les plus prestigieuses. Les sœurs Rothenberger ont remporté 7 victoires, la jeune Anna-Christina Abbelen 3 victoires, Victoria Michalke 3 victoires et Thomas Wagner 2 victoires dont le très prisé Grand Prix libre en musique.

Victoria Michalke et Lady
Victoria Michalke et Wasabi

Les cavaliers français n'ont pas démérité, car outre leur seconde place dans la Coupe des nations, ils figurent sur d'autres podiums :

Alexandre Ayache remporte le GP pour chevaux de 8 à 10 ans et est second de l'intermédiaire II avec Grandiosa

Bertrand Liégard et Star wars sont 3ième du GP libre en musique et du GP spécial "Nations Cup"

Anne Sophie Serre est seconde du GP spécial avec Rossini.

Bernadette Brune et Spirit of age
Bernadette Brune et Spirit of age

Podium coupe des nations dressage Vidaudan

 

Podium de la Coupe des Nations

France - Allemagne - Hollande

 

Tous les résultats

 

Crédit Photos : Fotodiele


CDI Vidauban 2015
Matéo Barsotti

 

Du coté des varois on notera la présence de deux jeunes cavaliers :

 

- Matéo Barsotti et son cheval Ra Vinci, si il ne monte pas sur un podium progresse dans le classement entre les deux épreuves auxquelles il a participé. Nous le retrouverons dans la seconde semaine.

 

Léa Bonifay est plus expérimentée puisqu'elle a déjà participé à des épreuves de championnat d'Europe. Avec son poney Tim, elle remporte une prometteuse 5ième place en épreuve libre Poney.


La tournée des As Poney et Club au DEPG  du 30 janvier au 1 février

Malgré le froid mordant, les cavaliers sont venus nombreux au Domaine Équestre des Grands Pins pour disputer les épreuves de l'étape de la Tournée des As qui permet de gagner des points pour participer au championnat de France ou de se faire repérer par le sélectionneur national.

Var Matin a consacré une page couleur entière de son édition de dimanche à cette manifestation.

les résultats complets

Télécharger
VarMatin_20150201_DEGP.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

News 2014



Dressage amateur au Domaine équestre des Grands Pins

Plus connue dans les épreuves de saut d'obstacle Leslie MARION a obtenu une belle 4ième place au concours de Dressage qui s'est tenu du 28 au 30 novembre au Domaine équestre des Grands Pins à Vidauban.

 

Si le concours s'est globalement bien déroulé, nombre de participants ont déclaré forfait à cause des très mauvaises conditions météorologiques.


Les acteurs du territoire bien classés en Dressage amateur à l'élevage Massa

Matéo barzotti concours dressage massa
Matéo BARSOTTI

Lors du concours de dressage amateur et pro qui s'est tenu le 18 et 19 octobre à l'Elevage Massa aux Arcs sur Argens, trois cavaliers du territoire se sont bien comportés.

- Lisa SIERIES, co-gérante du Domaine équestres des Bertrands, remporte l'Am2 Préliminaire et se classe 2ième de l'Am2 Grand Prix avec OKAYA DU VASSAL

- Cindy KOSKAS, gérante du centre équestre du Débras, se classe 6ième  de l'Am2 Préliminaire avec TOYANNA DES PINS

- le jeune Matéo BARSOTTI, de l'écurie du Cavalcadour, classe ses deux chevaux RA VINCI et HOOLSTER dans l'Am1 Préliminaire (5ième et 6ième) et dans l'Am1 Grand Prix (3ième et 4ième)


Le retour d'un champion

 

Pour son trentième anniversaire, Virginie ATGER, cavalière internationale en endurance, a reçu un cadeau princier.

Le compagnon de ses plus grand succès en équipe de France, Kangoo d'Aurabelle lui a été rendu par le Sheik Mohammed bin Rashid al Maktoum.

Ce cheval de 16 ans né au domaine familial, vice champion du monde avec Virginie et plusieurs fois champion du monde par équipe pour la France et les Emirats arabes unis, rentre à la maison pour une douce retraite.

Pour Virginie c'est la plus belle des surprises et un rêve qui se réalise.


Jeux équestres mondiaux en Normandie c'est fini...

Les jeux équestres mondiaux en Normandie ont fermé leur portes dimanche. De mémoire, ces jeux ont battu tous les record de fréquentation depuis leur création en 1990. Autant par le nombre de spectateurs (près de 600 000 entrées payantes) que par le nombre de cavaliers, de nations présentes que par le nombre de télévisions accréditées pour retransmettre les épreuves dans le monde entier.

Au palmarès des médailles, la France termine 6ième avec 6 médailles (1 en or, 4 en argent et 1 en Bronze. Sur le podium, la Grande Bretagne est sur la plus haute marche avec 15 médailles dont 7 en or, suivie des Pays bas (18/6) et de l'Allemagne (15/5). Rendez-vous dans 4 ans au Canada.

Retrouvez tous les résultats et les photos des JEM

Patrice Delaveau
Patrice Delaveau

Les médailles françaises de la deuxième semaine  des JEM :

Patrice DELAVEAU et Orient Express sont double médaillés d'argent en CSO avec le titre individuel.

La voltige française fait une moisson de médaille avec l'or et l'argent individuel pour Jacques FERRARI et Nicolas ANDREANI et le bronze par équipe.

Enfin n'oublions pas l'attelage qui classe 2 équipages dans les 20 premiers  mondiaux avec Benjamin AILLAUD (17ième) et Thibault COUDRY (19ième) et une 7ième place par équipe.


Jacques Ferrari
Jacques Ferrari

PSV photo
PSV photo

Jeudi 4 septembre, deuxième médaille d'argent pour la France aux JEM en CSO par équipe sur un parcours qui s'est révélé très technique. Sur les deux manches, aucun de nos cavaliers n'a réalisé de double sans faute, mais les autres nations ont aussi rencontré des difficultés. La médaille d'or est remportée par la Hollande et les américains complète le podium.


Laiza de Jalima.     Photo Sindy Thomas
Laiza de Jalima. Photo Sindy Thomas

Jeudi 28 août, première médaille pour la France. L'équipe de France d'endurance remporte la médaille d'argent de la discipline, derrière l'Espagne, avec 4 cavaliers sur 5 qualifiés après les 160 km d'un parcours qui s'est révélé très difficile puisque plus de la moitié des participants ont été éliminés. 

En individuels les cavaliers français occupent les 8ième,11ième, 12ième et 13ième places.

Mais la meilleure performance française, c'est une jument qui l'a réalisée. En effet, Laiza de Jalima qui a pris la seconde place au classement individuel sous les couleurs de la hollande, est née à Ampus dans le Var au Haras de Jalima. Laiza de Jalima a également été gratifiée de la meilleure condition.


Finale Grand Régional de Dressage à Vidauban du 6 au 8 juin

Cindy Koskas
Cindy Koskas

Lors des épreuves de la Finale du Grand Régional de Dressage, deux cavaliers originaires du territoire Coeur du Var se sont distingués :

 

- Cindy Koskas responsable du Centre équestre du Débras au Luc avec sa jeune jument Tamaya des pins qui se sont classés 8ième sur l'épreuve Amateur 2 imposée B et 4ième sur l'épreuve Amateur 2 imposée A

- Matéo Barsotti des Ecuries du Cavalcadour à Cabasse présentait deux chevaux qu'il place 3ième et 9ième dans l'épreuve Amateur 1 Préliminaire et 5ième et 7ième dans l'épreuve Amateur 1 Grand Prix

Tous les résultâts de la Finale


World Dressage Masters - Le suédois Patrick Kittel au top

Lors de la première journée de concours de dressage, le français Alexandre AYACHE et Lights of Londonderry montent sur la troisième marche du podium du Grand Prix Spécial. 

L'élevage varois Massa des Arcs sur Argens a également été mis à l'honneur avec la victoire dans la reprise Intermédiaire A de Santurion de Massa sous la selle de D. Pinto pour le Portugal.

Patrick Kittel à cheval

Patrick Kittel n'a pas failli à son statut de tête d'affiche lors de ces World Dressage Masters de Vidauban, en remportant les 4 épreuves auquelles il a participé dont le Grand Prix 3* avec sa jument Deja et  le Grand Prix 5* libre en musique avec son étalon Scandic. Dans cette épreuve richement dotée, l'italienne Valentina Truppa et Fixdesign Eremo del Castigno se contente de la seconde place, la troisième revenant à l'allemande Ulla Salzgeber.

Avec une météo ensoleillée, le spectacle était de toute beauté et le public nombreux.

Du coté des français, quelques podium avec Michel Palun et For Fortune - 3ieme en épreuves St Georges et en Inter 1, Alexandre Ayache et Lights of Londonderry - 2ième du GP3*, et Arnaud Serre et Robinson de Lafond - 2ième du GP Spécial 5* et meilleur français lors du GP5* avec une septième place.

Résultats de la Coupe des Nations de Dressage à Vidauban le 28 février

L. van Lieren, T. Visser, D. van Silfhout
L. van Lieren, T. Visser, D. van Silfhout

Vainqueur l'an dernier, la Hollande s'impose à nouveau devant la Belgique et la Suède. Mais la grande gagnante en individuelle est l'italienne Valentina Truppa qui remporte le Grand Prix ainsi que la reprise libre en musique avec son cheval Fixdesign Eremo del Casdegno.

Enfin si il y avait un prix des familles, il irait sans conteste à la famille Rothenberger dont les 3 enfants ont remporté chacun au moins une épreuve, Sanneke en moins de 25 ans, Semmieke en poney et Sönke en jeunes cavaliers.

La marseillaise a retenti une fois dans la Plaine des Maures avec la victoire d'Alexandre Ayache sur Light of Londonderry dans le Grand Prix Consolante.

Tous les resultats

News 2013



Manifestation à Nice contre la hausse de la TVA pour les centres équestres

Télécharger
Article Var Matin du lundi 3 décembre
VM_ManifNice_20131202.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Championnat d'Europe d'endurance à Most (CZE) : l'élevage varois à l'honneur

Azelle de Jalima
Azelle de Jalima

 

Le 14 septembre 2013 se tenait à Most le Championnat d'Europe d'endurance où la France à remporté la médaille d'or par équipe.

Il est déjà très difficile de qualifier un cheval pour une compétition de cette importance, mais le Haras de Jalima situé à Ampus en avait qualifié deux : Azelle et Milah de Jalima.

Cette réussite à été partagée avec la Provence puisque les deux cavalières en sont originaires.


L'image du jour du Var matin du 23 juillet


Lei Carreto le 19 mai à Puget ville

Bien que la journée de samedi ait été annulée pour cause de mauvais temps, le public est venu nombreux le dimanche pour assister à toutes les animations. Les jeunes cavaliers de "Graine de carrière" ainsi que le poétique spectacle de Jean-François PIGNON ont ravi les spectateurs.

A l'année prochaine pour la septième édition ...


Coupe des nations de Dressage à Vidauban - 17 au 19 mai

Malgré de nombreuses averses samedi, toutes les épreuves de dressage inscrites au programme ont pu se dérouler.

La France termine 3ième de la Coupe des nations derrière la Hollande et la Suède.

Dans les compétitions individuelles, plusieurs français décrochent une victoire :

- Pierre Volla et Zenith de Pessel en Inter 2

- Stéphanie Calca et Lioubliou Corfeuil en Inter1

- Anne Sophie Serre et Rossini en Grand Prix

- Arnaud Serre et Ungaro de Massa remportent la finale des 5 ans

Tous les résultats sur le site de vidauban compétition


Rallye de La Roquebrussanne le 5 mai

Annulé pour cause de pluie fin avril, le rallye équestre de la Roquebrussanne organisé par les cavaliers de la Loube s'est finalement déroulé le dimanche suivant soit le 5 mai.

Une trentaine de cavaliers ont répondu présents dont ceux du Mazet lou carpaï qui décidément sont de toutes les bonnes balades !

Encore un grand bravo à André Godet et à toute son équipe qui ont tracé les parcours et organisé cette journée pleine de convivialité où cavaliers, meneurs et VVTistes se sont côtoyés dans la bonne humeur.


Un acteur du territoire à l'honneur

Mireille avec une de ses élèves
Mireille avec une de ses élèves

 

 

 

Avec 85% de réussite à l'audit de la Fédération Française d'Equitation, Mireille ORAZY a facilement obtenu deux labélisations "FFE Qualité" pour sa structure du Mazet lou Carpaï  :

 

-  Centre de Tourisme Equestre

Cheval Etape

Encore bravo !


Les cavaliers du Mazet lou Carpaï à l'honneur de Nice Matin

Les cavaliers du Mazet à Valbonne
Les cavaliers du Mazet à Valbonne

Les 12 cavaliers du Mazet lou Carpaï de Gonfaron ont fait sensation à Valbonne (06) dimanche 3 mars lors de la Randonnée de Mardi Gras organisée par l'ACRIAM. Tous étaient déguisés sur le thème de l'Afrique.

On peut reconnaitre un zèbre à gauche et un éléphant au centre.