Le Pôle Équidé, un pôle d'excellence rurale en Cœur du Var 2012-2015


 

 

Retrouvez les news des acteurs sur la page facebook du Pôle équidé



Historique du Pôle Equidé

Un territoire dédié au cheval...

L'origine du projet Pôle équidé  s’articule autour d’une démarche de développement local et de rencontres avec les acteurs équestres du territoire, menées par les services territorialisés du Conseil général du Var. Lors des réunions techniques territoriales, la thématique équestre s’est avérée récurrente à la fois compte tenu des enjeux de développement retenus pour le territoire Cœur du Var : "Nature et Développement", des nombreuses manifestations locales autour des équidés (Fête de l’âne, Foire du cheval, Journée nationale de l'attelage de loisirs, etc.) et de la politique du Conseil Général sur ce territoire en matière de tourisme équestre avec le développement du réseau Equi'découverte.

 

Le recensement des acteurs a permis de dénombrer 25 structures en relation avec le monde du cheval sur 9 des 11 communes que compte le territoire. Il s'agit essentiellement de centres équestres, d'écuries de propriétaires, d'associations d'attelage et d'éleveurs de chevaux. Ainsi, nous pouvons compter, sur le territoire, près de:

  • 450 chevaux 
  • 780 licenciés (hors cavaliers indépendants).

Les rencontres avec ces acteurs ont fait ressortir certains besoins dont :

  • La mise en place d'un réseau d'acteurs afin de promouvoir l'offre touristique et commerciale du territoire (site internet, guides, topo-fiches et autres supports d'information),
  • Une meilleure communication sur les manifestations et compétitions
  • Le souhait de développer la commercialisation de certains produits et prestations
  • Etoffer l’offre de formation
  • Le souhait d'un plus grand nombre de sentiers et de pistes signalisés permettant la pratique d'activités équestres, mais également la découverte des richesses patrimoniales et paysagères.

Fin 2008, l’état des lieux de la filière équestre sur Cœur du Var a été présenté aux élus du territoire ainsi que des pistes d'accompagnement des initiatives locales, publiques et privées pour mettre à profit cette activité dans le cadre d’un projet de développement touristique nommé Pôle équidé et porté par le Conseil Général du Var.

 

Pour répondre aux attentes des acteurs, trois groupes de travail (Communication, Signalétique et développement, Logistique) ont été mis en place et ont œuvrés sur de nombreuses thématiques, telles :

  • La mise en place d’un site internet regroupant l’ensemble des acteurs et présentant les atouts du territoire
  • L'organisation d’une manifestation dédiée aux acteurs du Pôle équidé
  • L’inventaire des itinéraires pratiqués à cheval par les acteurs
  • Les démarches administratives
  • La validation des acquis de l’expérience…

L'appel à projet des Pôles d'Excellence Rurale

En 2009 l’Etat lance un appel à projet visant à soutenir le développement économique des territoires ruraux : les Pôles d’Excellence Rurale. 

 

Le projet Pôle équidé qui a vocation à mettre en place une nouvelle dynamique de développement touristique générateur de lien entre les acteurs publics et privés.

Basé sur le potentiel des activités équestres du territoire, il propose une  démarche innovante et transférable qui répond aux objectifs de l’appel à projet de l’Etat qui l’a retenu.

 

 

La convention cadre qui entérine le projet a été signée le 21 février 2012.  

Le projet comprend 2 opérations :

 

La structuration de la filière équestre

Le développement du tourisme équestre