Le réseau Equi'Découverte du Var




Bienvenue sur le réseau équestre « Equi’découverte »!

« Equi’découverte » est un produit touristique qui vous permet de randonner sur des itinéraires tout en découvrant le patrimoine culturel et naturel à proximité des itinéraires. C’est à partir de 2003, que le département du Var, riche d’une grande variété de paysages, a souhaité développer le tourisme équestre par la création d’un itinéraire entre la mer méditerranée et les Gorges du Verdon.

 

Le premier tronçon de 130 km mis en service en octobre 2006 dans le Massif et la Plaine des Maures vous offre des paysages grandioses et des sites inaccessibles en véhicules motorisés tels le plateau Lambert et ses menhirs, un arborétum et une forêt de cèdre en plein massif ainsi les merveilleux points de vue des balcons de la Méditerranée.

Les itinéraires autour du Lac des Escarcets en pleine Réserve Naturelle Nationale, vous offrent des paysages uniques en France et vous transportent dans une ambiance de savane africaine. La plaine des Maures recèle aussi des merveilles végétales et animales exceptionnelles, dont une importante variété d’orchidées sauvages.

En 2012 le réseau Equi’découverte s’est enrichi de 120 km supplémentaires sur la commune de La Londe au sud du Massif des Maures et en territoire de Cœur du Var au nord de Gonfaron.

D’un massif granitique couvert de forêt de chênes lièges et de chênes verts, vous pénétrez dans des collines calcaires ou l’agriculture façonne le paysage en parcelles de petites tailles entourées de murs de pierres ou en restanques.

Sur ces communes les chemins ruraux ont été préservés et les itinéraires cheminent à l’ombre des chênes rouvres qui les encadrent.

Des agriculteurs vous accueillent pour vous faire découvrir les secrets de l’œnologie où la gestion responsable des espaces naturels par des activités respectueuses de l’environnement.

Le sentier vous mènera aussi vers des sites d’exception telle l’Abbaye du Thoronet connue pour son architecture cistercienne mais aussi pour ses qualités acoustiques qui en font un lieu de concert réputé.

Pour vous aider dans votre recherche de randonnée nous avons édité deux dépliants « Itinéraires Equi’découverte » :

 

-   Chevauchée en Cœur du Var

Vous pouvez vous le procurer en envoyant votre nom et adresse à :

                         equidecouvertes@var.fr

ou le télécharger (voir fichier pdf ci-dessous)

 

-   Chevauchée dans le Massif des Maures (Edition papier épuisée)

Vous pouvez télécharger le document (fichier pdf ci-dessous) 

 

Pour les autres publications consultez l'onglet Les itinéraires


Télécharger
Dépliant_ChevauchéeMaures.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Téléchargements

Télécharger
Dépliant_ChevauchéeCoeurDuVar.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Dépliant chevauchées en Cœur du Var
Edition juin 2014