Cavalcade automnale en forêt des Maures

Cet itinéraire pénètre au cœur d'une forêt de châtaigniers séculaires qui abrite d'imposants édifices religieux. Elle est également l'occasion de déguster les produits locaux à base de châtaigne. Par ici, on la trouve sous toutes ses formes : glacée, en confiture ou mijotée dans un plat régional. 


Un itinéraire placé sous le signe de la découverte des terroirs…

Caractéristiques de l'itinéraire: 
Usagers : Cavalier

Durée : 2 jours

Distance : 55 km

Difficultés : cavaliers confirmés

Périodes conseillées : cet itinéraire révèle tout son intérêt à l'automne

Départ de l'itinéraire : Parking du stade à Collobrières



Itinéraire jour 1 : 29 km

Du parking du stade, partir en direction de Collobrières. Traverser le village et tourner à gauche au bout de la rue principale pour rejoindre l'église Notre Dame des Victoires que l'on longe sur la gauche. Remonter l'allée de platanes en direction du Plateau Lambert et suivre ensuite la direction de la Chartreuse de la Verne pour rejoindre la piste de la Malière. Cette piste se transforme peu à peu en étroit sentier sinueux qui suit le Vallon du Destéou et débouche sur le Plateau Lambert, vaste prairie campée au milieu de la forêt domaniale des Maures. Arrivé au plateau, poursuivre sur la droite en direction de Capelude. Plus loin, l'itinéraire bifurque sur la gauche direction « Piste de Valescure ». A l'embranchement avec la D214, remonter jusqu'à la Croix d'Anselme sur la gauche. Le Vallon de Rascas débute en contre-bas et débouche sur la D39 que l'on emprunte sur la droite afin de rejoindre la Piste de Valescure. Au Défens du Cros de Mouton, prendre à gauche la route des Crêtes Marc Robert en direction de Gonfaron. A l'intersection suivante, la piste des Condamines, sur la gauche, permet d'accéder au gîte de l'Aurier , première étape de la randonnée.


Itinéraire jour 2 : 23 km

Reprendre l'itinéraire du jour 1 en sens inverse pour regagner les Crêtes Marc Robert. Tourner à gauche en direction de Gonfaron jusqu'au Col des Fourches pour se rendre à Notre Dame des Anges. Sur place, une table d'orientation permet de visualiser l'ensemble du massif et les sites naturels qu'il recèle. Pour rejoindre l'itinéraire, revenir sur vos pas puis continuer la route goudronnée jusqu'à la jonction avec la piste DFCI des Crêtes Martels 3km plus bas. Au niveau de la cabane de chasseur du Baudisson, emprunter la piste des Vaucanes sur la gauche qui rejoint la D14. Partir en direction du centre ville puis tourner à droite avant la coopérative viticole. Franchir le Réal Collobrier et repartir en direction de Collobrières pour rejoindre l'Eglise Notre Dame des Victoires. Traverser le village pour regagner le parking de départ de l'itinéraire.

 
Accès routier au départ de l'itinéraire :

- Autoroute A57 sortie n°10 « Cuers » puis D14 direction Pierrefeu / Collobrières.

- Traverser Collobrières en direction de Gonfaron/Grimaud.

Le parking se situe à la sortie du village sur la droite.