Chevauchée au pays de Maurin des Maures

Agréable randonnée permettant de découvrir cette forêt à l'ambiance si particulière, fief de Maurin des Maures et haut lieu de braconnage du personnage romanesque le plus emblématique de la région. C'est la nature des Maures à l'état sauvage.


 

Caractéristiques de l'itinéraire :

Usagers : Cavalier

Durée : 2 jours

Distance : 48 km

Difficultés : cavaliers confirmés

Périodes conseillées : toute l'année hors dates de fermeture des massifs


 

 

 

Itinéraire jour 1 : 27 km

Du parking du relais équi'découvertes Mazet Lou Carpeï, partir en direction de Gonfaron et traverser la D39 sur la gauche avant le pont de l'autoroute. Poursuivre en direction de Collobrières par un chemin rural qui sillonne à travers quartiers d'habitations et champs de vignes. Emprunter la D39 sur la droite pour rejoindre le chemin de la Nasque en contre-bas. Poursuivre à travers la forêt d'eucalyptus jusqu'à l'intersection avec la D75 que l'on emprunte sur la droite sur une centaine de mètres avant de s'élever jusqu'au Castel des Maures par la piste de la Fouquette. Ce site est l'occasion d'une agréable halte à mi-parcours de l'ascension à Notre Dame des Anges. Continuer la montée jusqu'à l'embranchement avec la D39 pour atteindre le Col des Fourches, puis prendre sur la droite la route qui mène à la chapelle. Sur place, une table d'orientation permet de visualiser l'ensemble du massif. Pour rejoindre l'itinéraire, revenir sur vos pas puis continuer la route goudronnée jusqu'à la jonction avec la piste de la Crête des Martels 3km plus bas. Au niveau de la cabane de chasseur du Baudisson, emprunter la piste des Vaucanes en direction de Collobrières jusqu'à la D14 et l'emprunter sur gauche pendant 200 mètres environ. La halte "Equi'découverte" de La Suvière, première étape du parcours, se trouve sur la gauche.

Itinéraire jour 2 : 21 km

Traverser la RD14, tourner à droite avant la coopérative viticole et traverser le Réal Collobrier. Repartir en direction de Collobrières et poursuivre jusqu'à l'Eglise Notre-Dame des Victoires que l'on longe sur la droite. Traverser le village, passer le Pont Vieux et récupérer le GR 90 en direction de Notre Dame des Anges. A la patte d'oie, suivre la direction de La Garde Freinet par une piste revêtue qui débouche sur un étroit sentier cheminant dans une ambiance forestière. Arrivé au gué, remonter sur la gauche pour rejoindre la D39 en direction de La Garde Freinet. L'itinéraire se poursuit en quittant la route sur la droite par la piste des Condamines qui mène aux Crêtes Marc Robert à travers une châtaigneraie. Repartir en direction de Gonfaron jusqu'à la croisée des chemins avec la piste de la Fouquette pour récupérer l'itinéraire du premier jour de randonnée que l'on emprunte en sens inverse.

Départ de l'itinéraire :

Centre équestre Relais Equi'découverte Mazet Lou Carpaï (prévenir de votre arrivée)

Accès routier au départ de l'itinéraire :

- Depuis Toulon, autoroute A57 sortie n°11 « Carnoules » puis N97 direction « Le Luc » jusqu'à Gonfaron.

- Depuis Nice ou Aix-en Provence, autoroute A8 sortie « Toulon/Le Luc » puis A57 sortie n°13 « Le Luc / Le Cannet des Maures ». Prendre la N7 direction Aix puis la N97 direction Toulon jusqu'à Gonfaron.

Dans Gonfaron, suivre la direction de Collobrières par la D39. Le relais Equi'découverte se situe sur la gauche juste après le pont de l'autoroute.