Randonnée Equestre au pays des ânes volants

Des ânes qui font légende, des tortues millénaires, des chèvres angora… La visite de plusieurs parcs animaliers ponctue cette randonnée qui chemine dans un cadre naturel caractéristique de la plaine des Maures. Alternant paysages boisés et grandes étendues de vignes, ce circuit de proximité dévoile les charmes d'un territoire authentique. Un itinéraire à la fois ludique et instructif à découvrir en famille. 


Caractéristiques de l'itinéraire :

Usagers : Cavalier/attelage

Durée : 1 journée

Distance : 22 km

Niveau :cavaliers débutants

Périodes conseillées : de mars à novembre 

 

 

Itinéraire :

Du fond du parking, emprunter le chemin de droite en direction du Village des Tortues. A la première intersection, suivre la direction Gonfaron sur la gauche. Traverser la forêt de pins et récupérer une large piste que l'on emprunte sur la gauche pendant une centaine de mètres en direction de Gonfaron.

Poursuivre par la première piste sur la droite à travers une forêt d'eucalyptus. A la citerne prendre la direction de Collobrières jusqu'à l'intersection avec la D75 que l'on emprunte en direction des Mayons sur 200m environ. Remonter la piste de la Fouquette puis poursuivre sur la gauche à l'intersection suivante pour rejoindre les Mayons. De la place du village, descendre la rue principale puis tourner à droite pour retrouver la D75.Traverser et contourner le stade jusqu'au chemin goudronné qui mène à la du Mohair Route.

De la Route du Mohair, repartir en direction du Gué de l'Aille par la piste de la Plaine Est et suivre le balisage peinture jusqu'à la rivière. Traverser le gué et remonter sur la droite sur environ 100m. Repartir en direction de Gonfaron et suivre le balisage jusqu'à l'intersection avec la D33. Rejoindre en face un chemin sillonnant à travers une succession de bois et de prairies clairsemées de maisons en pierres de Bormes. Au pont, retraverser l'Aille et continuer à travers les champs de vignes. Emprunter la route sur la gauche pour rejoindre le chemin forestier 800m plus loin qui part à droite et mène à la D75*.

Pour rejoindre le parking du Bois des Plaines, traverser la D75 et remonter la piste en direction de Gonfaron pour rejoindre l'itinéraire de départ.


* Le Village des Tortues
se situe un peu plus loin sur la droite.


Départ de l'itinéraire :

Parking du Bois des Plaines à Gonfaron


Accès routier au départ de l'itinéraire :

- Depuis Toulon, autoroute A57 sortie n°11 « Carnoules » puis N97 direction « Le Luc » jusqu'à Gonfaron.

- Depuis Nice ou Aix-en Provence, autoroute A8 sortie « Toulon/Le Luc » puis A57 sortie n°13 « Le Luc / Le Cannet des Maures ». Prendre la N7 direction Aix puis la N97 direction Toulon jusqu'à Gonfaron.

- Dans Gonfaron, suivre la direction des Mayons par la D75. Le parking se situe sur la droite, 200 m après le Village des Tortues